Communiqué de Presse : Cours-Magny 2023
Team DIMAB Ultimate Cup Series Cours-Magny 27 – 29 octobre 2023.
Karen Gaillard et Grégory de Sybourg mal payés…
Disputée sur le circuit de Magny-Cours, la cinquième manche de l’Ultimate Cup Série n’a pas récompensé à sa juste valeur les efforts de Karen Gaillard et Grégory de Sybourg. Sur une piste aux conditions d’adhérence très changeantes, les deux pilotes DIMAB by ANS ont eu des difficultés à déterminer la bonne pression des pneus de leur Nova NP02. Un effet dont la cause s’est fait ressentir sur le résultat des essais qualificatifs qu’ils ont bouclés en 6e position. Un handicap négligeable sur une course de 4 heures. Au volant au baissé de drapeau, Grégory de Sybourg faisait un envol exceptionnel. Rapidement le jeune fribourgeois prenait la tête de la catégorie Nova, avant de s’emparer du commandement des opérations au général. Creusant un écart conséquent sur ses poursuivants, il était coupé dans son élan par l’entrée de la safety car et perdait son avantage. A son tour, Karen Gaillard prenait ses relais et enchainait également des tours rapides, mais hélas, les fameuses pénalités d’une minute dix à chaque arrêt de la Nova Suisse coutaient très cher dans le contexte des conditions de cette course, et c’est tout de même à une satisfaisante 4e place que se classaient les deux pilotes DIMAB.
Nicolas Schatz (team manager DIMAB Motorsport by Dimab)
Cette course de Magny-Cours a été un véritable challenge pour l’équipe et les pilotes, tant les conditions de piste étaient changeantes. On a tout vécu en deux jours, pluie, piste séchante et course de nuit. Ces conditions difficiles, ajoutées aux pénalités que Grégory et Karen doivent purger en raison de leur statut de pilotes Silver illustrent leur prestation que je juge néanmoins très encourageante. Il reste un rendez-vous pour aller peut-être chercher une victoire.
Grégory de Sybourg
Notre course a été conditionnée dès les essais qualificatifs que nous n’avons pas optimisés à cause de mauvais choix de pressions de pneus. J’ai beaucoup aimé le départ depuis la 6e position. Il y avait beaucoup de mouvements devant moi, ce qui m’a permis de prendre la première place au général. J’ai creusé l’écart sur mes poursuivants pour gommer notre handicap de pénalités. Hélas la safety car a annulé cet avantage. Ensuite, nous nous sommes succédés au volant Karen et moi, et nous avons encore perdu un peu de temps suite à un accrochage avec une autre voiture qui s’est rabattue sur moi en explosant mon pneu arrière. Ce n’était pas trop grave, j’ai pu rentrer au stand pour réparer et nous avons repris le même rythme. Finalement nous terminons 4e, en ayant alignés des tours comparables aux meilleurs, mais hélas les pénalités de notre statut de pilotes Silver/Silver à Karen et moi sont très pénalisantes. On se réjouit de la prochaine course au Castellet.
Karen Gaillard
Je retiendrai de ce meeting de Magny-Cours qu’il a été riche en expérience. Les conditions de piste étaient très changeantes, pluie/sec/gras- mouillé. Une situation qui était valable pour tous, mais en ce qui me concerne c’était vraiment une première. Mes qualifications se sont moins bien passées que lors des précédentes courses du fait de ces changements d’adhérence. J’ai un peu trop attendu pour passer en pneus slicks, ce qui a péjoré ma Q3. Au départ de la course, Greg a pris un super départ, pour creuser l’écart sur nos concurrents, ce qui est déterminant pour compenser le handicap de temps du fait des pénalités que nous devons purger à chaque arrêt. Malheureusement la safety car a ruiné tous ses efforts. Ensuite j’ai pris mes relais et malgré que nous ayons roulé à un très bon rythme et fait le meilleur travail possible nous terminons quatrième.