Communiqué de Presse : Estoril 2023
Team DIMAB Ultimate Cup Series Estoril 08 – 10 septembre 2023.
Gaillard de Sybourg en pole !
De retour en piste après la pause estivale, la paire Gregory de Sybourg/Karen Gaillard avait rendez-vous au Portugal pour la quatrième manche du championnat ‘’Ultimate Cup Séries’’. Sur un circuit d’Estoril soumis aux caprices d’une météo mêlant soleil et épisodes pluvieux, le duo fribourgeois a magnifiquement tiré son épingle du jeu en signant une probante pole position. Au volant au baissé de drapeau, Karen Gaillard maintenait sa première place en adoptant un rythme élevé qui lui donnait une avance de près de 45 secondes sur ses poursuivants. Hélas, l’entrée de la safety-car annulait cet avantage, mais pas la position. Prenant son relais en tête de la course, Gregory de Sybourg était à son tour pénalisé par une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Néanmoins, il maintenait un excellent rythme, ce qui remettait la Nova NP02 Dimab en position de jouer le podium. S’ajoutant aux trois neutralisations de l’épreuve, une pénalité pour dépassement des limites de piste, et la météo brouillaient encore les cartes. Franchissant ces obstacles avec panache, les jeunes fribourgeois coupaient le drapeau à damier en troisième position de la catégorie NP02, et la quatrième du classement général.
Nicolas Schatz (team manager Dimab Motorsport by Dimab)
Sur une piste qu’ils ne connaissaient pas, et dans des conditions changeantes, Gregory et Karen ont fait un excellent travail, sur un très bon rythme. Nos deux pilotes n’ont quasiment commis aucune faute, hormis un track-limit qui leur a coûté une pénalité. Ajoutée à celles qu’ils purgent en fonction du règlement, leur troisième place est amplement méritée. Depuis le début de la saison, notre Nova-Dimab est généralement la mieux classée de l’équipe.
Gregory de Sybourg
Toute l’équipe, Karen et moi avons fait le meilleur travail possible durant tout le week-end. Nous avons une bonne voiture et notre rythme de course nous permettait de viser la victoire. Malheureusement, le règlement de ce championnat est assez ‘’sévère’’ pour les pilotes classés Silver selon les normes de la FIA. En fonction de notre statut Silver/Silver, notre équipage est pénalisé de 71 secondes par arrêt. Un handicap quasiment insurmontable pour atteindre la plus haute marche du podium. Mais, voilà, le règlement est le règlement, nous marquons régulièrement des points et après cette course nous sommes troisième du championnat à 11,5 points des leaders.
Karen Gaillard
Gregory et moi avons découvert le circuit d’Estoril et nous sommes repartis avec un nouveau podium à l’issue d’une course solide. Nous progressons de course en course et, comme à chaque fois, nous avons donné le meilleur pour obtenir un bon résultat. Différents incidents et des épisodes de pluie ont donné du piment à cette manche que nous avons conclue sur la troisième marche du podium, mais comme nous l’avons accepté lors de notre engagement, le règlement nous pénalise tant que la victoire nous semble quasiment inaccessible. C’est comme ça, on ne peut rien changer. Notre objectif de cette saison reste d’appendre à partager un baquet en endurance, Gregory et moi, en fonction du programme établi, qui devrait nous amener au départ des 24 Heures du Mans à l’horizon 2024.