Gregory de Sybourg : Championnat Adac GT Master 2024
Date : 23 octobre 2024
COURSES 11 & 12 Hockenheim
Ce week-end fût compliqué du côté technique, après les essais, nous avons
donné un feedback à notre ingénieur et il a réglé notre voiture en conséquence. La mauvaise
surprise fut que la voiture a réagi complètement à l’inverse de l’effet escompté. Cela ne nous a
vraiment pas aidé dans la progression du week-end avec en plus de cela, la pluie qui est venue
nous réduire le temps à disposition pour régler la voiture.
« Le résultat n’est de loin pas celui attendu, en revanche, j’ai beaucoup appris à m’adapter aux
différentes conditions qu’on a pu vivre ce week-end soit à cause de la voiture ou encore de la
météo »
ESSAIS LIBRES : 18 octobre 2024
Cette séance d’essais libres a été l’occasion idéale pour nous familiariser davantage avec la piste
et affiner les réglages en vue des qualifications de samedi. Nous avons également profité de ce
temps pour valider les ajustements réalisés après les essais de jeudi, qui n’avaient
malheureusement pas donné les résultats escomptés, la voiture ayant réagi à l’opposé de ce que
nous attendions. Ces essais se sont donc révélés essentiels pour comprendre les
comportements inattendus du véhicule et nous ont permis d’apporter les dernières corrections
nécessaires afin d’être dans les meilleures conditions possibles.
QUALIFICATION COURSE 1 : 19 octobre 2024
La première séance d’essais qualificatifs du samedi matin a été marquée par des conditions de
piste délicates. Mon coéquipier Eduardo a pris le départ et a réussi à placer notre voiture en 13e
position. La piste était mouillée mais s’asséchait progressivement, ce qui a rendu le choix des
pneumatiques particulièrement difficile entre les pneus slicks ou pluie. Malgré ces conditions
changeantes, Eduardo a su tirer le meilleur parti de la situation.
COURSE 1 : 19 octobre 2024
Lors de la Course 1, Eduardo a pris le départ mais s’est rapidement rendu compte d’un problème
au niveau des freins. Cela nous a obligés à freiner beaucoup plus tôt pour pouvoir faire tourner la
voiture correctement. Cependant, avec ce souci, il n’était plus possible de faire pivoter
efficacement sur les freins, et nous avons dû compenser en faisant tourner à l’accélérateur, ce
qui a rapidement dégradé le train arrière. Cette dégradation précoce a rendu la fin de course très
difficile, et nous avons terminé en mode survie, pour finalement franchir la ligne en 13ème position.
QUALIFICATION COURSE 2 : 20 octobre 2024
La séance de qualification 2 a débuté sur une bonne note, avec une voiture bien réglée et les
problèmes rencontrés la veille corrigés. La mise en chauffe et le premier tour chronométré se
déroulent parfaitement. Cependant, notre élan a été brusquement arrêté par une infraction de
limite de voie au virage numéro 1, m’obligeant à lever le pied pour éviter une pénalité. Cet incident
nous a fait manquer le pic de performance des pneumatiques, qui, une fois passé, entament une
dégradation linéaire. Cela nous a légèrement fait passer à côté de notre qualification, et nous
nous sommes classés à nouveau en 13ème position.
COURSE 2 : 20 octobre 2024
La deuxième course du week-end a bien commencé, avec un bon départ de ma part et un rythme
soutenu lors des premières tournées. Cependant, après quelques tours, la voiture a de nouveau
montré des signes de dégradation similaires à ceux observés la veille, ce qui nous a fait perdre
deux positions. Malgré nos efforts pour rester performants, nous avons terminé la course en 14ème
position.